La petite Station

Action Prévention Verdun est fier de travailler avec la communauté afin de mettre sur pied un nouveau volet d’activité pour les enfants de 0 à 5 ans ainsi que leurs parents.

La mission de ce nouveau programme est d’améliorer les conditions de vie des familles verdunoises par le biais d’activité ludique et éducative dans une approche collaborative et éducative.

Ce nouveau local est un lieu accessible à tous les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents. Venez rencontrer Berenice Olivares, notre animatrice de milieu famille dévouée. Elle saura répondre à toutes vos questions.

Activités

DÉCOUVRIR LA MUSIQUE

Découvrir la musique de façon ludique et stimulante, c’est ce que Musique et Compagnie offre aux enfants de 5 mois à 5 ans ! Chaque cours s’articule autour d’un thème qui les rejoint et les amuse en plus d’approfondir une notion musicale spécifique. Des activités diversifiées telles que chansons, jeux instrumentaux, jeux de mouvements et activités d’écoutes permettent aux enfants d’explorer la musique sans jamais s’ennuyer. En plus, cela contribue à leur développement global.

POUR LES BÉBÉS

Bébé aussi veut découvrir la musique! Musique et Compagnie propose une série d’ateliers stimulants pendant lesquels les plus jeunes pourront s’initier à tout un univers sonore et musical. Tout en proposant l’exploration des principes de base de la musique et du développement de la motricité, les ateliers s’articulent autour de l’enfant et de ses découvertes grâce à une animation adaptée aux plus jeunes.

Les jeux musicaux proposés ont à la fois un but pédagogique musical et un objectif lié à la sphère du développement global de l’enfant. Par exemple, un jeu de cache-cache maracas travaille la notion musicale arrêter/repartir, mais aussi la permanence de l’objet. La manipulation de plusieurs instruments différents permet de développer la coordination main-œil.

À la fin d’une session, les bébés ne joueront pas de sonate au piano, mais ils seront initié aux notions musicales de bases, auront manipulé plus d’une vingtaine d’instruments différents, évolué au niveau du développement global et  découvert de nouvelles sonorités. Surtout, ils se seront amusés !

Chez les 18-36 mois

En grandissant, les bambins continuent d’explorer les notions musicales supportées par des thèmes qui rejoignent les enfants de cet âge, tels les moyens de transport, les animaux (loup, éléphant, pingouins et compagnie), le corps, le cirque, etc.

À chaque atelier, les enfants exploreront un nouvel instrument de percussion et apprendront de nouvelles chansons et comptines, en plus de faire des jeux de mouvements, d’écoute et de reconnaissance auditive. Le développement global de l’enfant reste un objectif avoué et, à travers les jeux musicaux, le langage, le schéma corporel, la motricité fine et globale seront stimulés.
À la fin de la session, les enfants devraient connaître une dizaine de noms de percussions, reconnaître plusieurs des concepts de base en musique (fort/doux, vite/lent, aigu/grave…), reconnaître auditivement plusieurs instruments de musique et surtout ils auront eu beaucoup de plaisir.

Bricolage

Bienfaits du Bricolage chez l’enfant: Le bricolage  stimule l’imagination et la créativité. Il améliore la précision des gestes de l’enfant quand il fait du découpage, colle ou fait de la pâte à modeler.

Développe le langage et le vocabulaire quand il décrit ce qu’il fait (« Je colle une feuille d’arbre sur le carton ») et qu’il parle de ses créations (ex. : « J’ai dessiné papa »).

Éveille les sens quand il touche les matières et observe le monde qui l’entoure pour le reproduire. Les activités d’arts plastiques aident aussi votre enfant à prendre des décisions et à s’affirmer, par exemple quand il choisit une couleur plutôt qu’une autre. Il exerce aussi sa concentration, sa patience et sa persévérance, quand il utilise des ciseaux ou un pinceau. Enfin, terminer une création lui permet d’améliorer son estime de lui-même et d’être fier de lui.

Je joue, j’apprends

Les ateliers sont conçus selon une méthode d’apprentissage par le jeu. Les enfants reçoivent donc des trousses de jeu auxquelles ils ont accès pendant toute la session. Pendant les séances hebdomadaires, en compagnie d’un ou des parents, ils sont amenés à découvrir les différentes matières grâce à l’exploration des jeux offerts.

Pendant que les enfants sont en période d’exploration, l’éducatrice prend un temps individuel avec chacun d’eux pour suivre leur développement et offrir une activité plus approfondie en lien avec la thématique du jour. Plus précisément, durant la session d’automne, les enfants ont développé leur vocabulaire, notamment avec les formes géométriques, les animaux et les objets. Ensuite, ils ont pu développer davantage leur motricité fine, qui favorise l’apprentissage de l’écriture, avec de la pâte à modeler, de la conception des colliers et des comptines gestuelles.

Finalement, les enfants ont aussi réalisé des activités en lien avec la lecture. Dans ce cas, nous avons travaillé la reconnaissance des sons, l’observation de contenu et l’exploration des livres jeunesse. À la fin de la session, on fait une activité spéciale qui permet de clore le tout. C’est une expérience à ne pas manquer, surtout en temps de pandémie. La stimulation cognitive, motrice et sociale est essentielle pour les enfants de 2-4 ans, car ils sont dans une phase critique d’apprentissage. Le confinement peut nuire à ce développement. Le projet Je joue j’apprends peut donc être une bonne ressource lorsqu’il s’agit du maintien de la stimulation des tout-petits.

Camp de Jour: Préparation à la Maternelle

Le camp de jour de préparation à la maternelle est une belle opportunité de découvrir l’école dans une atmosphère ludique. Les activités du camp se dérouleront à l’intérieur d’une classe de maternelle de l’École des Marguerite. Ce cadre est idéal pour les enfants ayant fréquenté une garderie en milieu familial. Ceci sera une belle opportunité pour se familiariser avec le milieu scolaire tout en socialisant avec des enfants du même âge.

Programmation

La programmation du volet famille ayant lieu à La petite Station est enfin disponible. Pour la visualiser, cliquez ici ou cliquez sur l’onglet inscription pour voir tous nos volets d’activités loisirs.

La programmation de La petite Station sera construite en lien avec les intérêts et demandes des parents participants aux activités. Si vous désirez vous impliquer, simplement en discuter avec notre animatrice Berenice Olivares.

Inscription

Les activités du programme sont sur inscription. Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’onglet inscription. Il est nécessaire de vous créer un compte Amilia afin de compléter l’inscription. La carte de membre de 40 $ donne accès pour toute la famille à toutes les activités gratuites en plus de donner un rabais lors des activités ponctuelles (fête des enfants, conférences, fête de Noël, etc.)

Heure d’accueil libre 

En plus des activités inscrites au programme, le local est accessible sur une base libre. Notre animatrice de milieu famille Berenice Olivares sera sur place du lundi au jeudi de 9 h à 16 h et vous aurez donc accès à La petite Station et ces installations pour passer un bon moment en famille.

Lundi 9 h à 16 h

Mercredi 9 h à 16 h

Jeudi 9 h à 16 h.

Contact

Vous pouvez nous rejoindre à l’adresse web : famille@actionpreventionverdun.org ainsi qu’à La petite Station au centre Elgar (260, rue Elgar).