Mai 1999
Une étude sur la criminalité à Verdun, menée par le Sergent Danielle Sauvageau du poste de quartier 16 (SPVM), démontre que 56% de la criminalité est reliée aux introductions par effraction. À la lumière de ces informations, le poste de quartier 16 initie le projet Bon Voisinage en collaboration avec le poste de quartier 17 et la Ville de Verdun. Il obtient alors une subvention du Bureau de l’Assurance du Canada (BAC) et du Ministère de la Sécurité publique afin d’engager une coordonnatrice pour le démarrage du projet. Peu de temps après, un comité, formé de citoyens et de l’Institut du partenariat de la police avec les citoyens (IPC), s’implique et décide d’officialiser le projet par une demande de subvention à la Ville de Verdun afin d’assurer la permanence de la coordonnatrice.
Atelier sur la sécurité donné en 2005
Novembre/Décembre 1999
Le projet Bon Voisinage se voit mériter le prix Argent dans la catégorie Services à la Communauté, dans le cadre du concours Méritas Verdunois 1999. La Ville de Verdun reconnaît les efforts du comité et octroie une subvention de 33000$ pour assurer la pérennité du projet.
Janvier à Mai 2000
Grâce à l’appui financier de la Ville de Verdun et à la collaboration des postes de quartier 16 et 17 (SPVM), le comité obtient, avec fierté, la charte d’incorporation d’Action Surveillance Verdun et devient désormais un organisme à but non lucratif visant la prévention du crime.
Août 2004
La fusion de l’ancienne Ville de Verdun avec la Ville de Montréal permet à Action Surveillance Verdun de devenir officiellement mandataire du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements – Tandem.
Septembre 2009
Le mandat d’Action surveillance Verdun se définit un peu plus. En plus de fonder ses interventions en prévention de la criminalité sur une approche situationnelle, l’organisme multiplie ses actions en développement social! Permettant de lutter contre les causes profondes de la criminalité et de la victimisation, cette stratégie, impliquant la mobilisation des forces vives d’une communauté, assure à long terme une appropriation du territoire ainsi qu’une augmentation de la sécurité objective et subjective.
Janvier 2011
L’arrondissement de Verdun reconnaît l’impact des actions de l’organisme en augmentant sa subvention annuelle.
Janvier 2012
Action Surveillance Verdun devient mandataire du projet La Station; Maison Intergénérationnelle à l’Ile-des-sœurs de Verdun. Ce dernier est un lieu unique où adolescents et aînés cohabitent pour quelques heures de loisirs communautaires, sportifs et culturels et se vit selon l’approche du pour-par-avec les jeunes et les aînés de Verdun. De plus, ce remaniement structurel de l’organisme mène à une réflexion sur le nom de ce dernier. Ainsi, afin de mieux soutenir les objectifs de l’organisme, celui-ci adopte le nom Action Prévention Verdun.
L’organisme vise à soutenir la population verdunoise afin qu’elle soit actrice de l’amélioration de son milieu de vie et de sa communauté.
Les objectifs de l’organisme sont de;
- Contribuer à rendre les milieux de vie sains et sécuritaires
- Contribuer à renforcer le filet social, notamment par le rapprochement intergénérationnel, afin de permettre le repérage des personnes vulnérables
Profil de la clientèle | Territoire desservi
Tout citoyen de l’arrondissement Verdun ou toute personne travaillant sur le territoire peut se prévaloir des services d’Action Prévention Verdun.
Les valeurs de l’organisme
Solidarité: APV encourage le développement de l’altruisme entre citoyens et entre organismes communautaires. Une communauté solidaire est une communauté plus saine.
Coopération: APV incarne le travail en partenariat par l’étendue de son réseau d’entraide à travers le réseau communautaire. Nous croyons au partage des pouvoirs et à l’importance de la complémentarité des acteurs du milieu
Sécurité: APV travaille à ce que Verdun soit un milieu de vie sécuritaire. La prévention est l’outil principal afin de laisser place à un épanouissement complet de sa population, en particulier des personnes vulnérables.
Engagement citoyen: APV croit profondément que les citoyens ont la capacité d’agir pour améliorer leur qualité de vie. Notre rôle est de faire effet de catalyseur afin de leur permettre d’utiliser leur force en ce sens.
SPVM
Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) est un partenaire d’Action Prévention Verdun depuis 1999. Le SPVM soutien Action Prévention Verdun en fournissant des statistiques sur l’état de la criminalité en ce qui a trait aux introductions par effraction et en collaborant à nos activités.
Arrondissement Verdun
En 1999, l’arrondissement Verdun reconnaît l’importance de soutenir la prévention de la criminalité en octroyant à Action Prévention Verdun une subvention récurrente. Celle-ci assure le fonctionnement de l’organisme et la mise en place de plusieurs activités de prévention.
L’arrondissement fournit également de nombreux services qui facilitent la diffusion d’informations en ce qui a trait à la sécurité. Depuis 2011, l’arrondissement a aussi confié la gestion de la nouvelle Maison intergénérationnelle de l’Île-des-Sœurs, La Station, à Action Prévention Verdun.
Directeur Général
Kunthy Chhim
514.769.8079
direction@actionpreventionverdun.org
Coordonnatrice des loisirs
Cristina Gollo
514.766.4301
cristina@actionpreventionverdun.org
Travailleur de milieu pour aînés
Responsable de la médiation et sécurité urbaine
Travailleuse de milieu pour familles issus de l’immigration et des communautés culturelles
Sandra Bustamante
438 405-1055 et 514 569-3036
sandra.famille@actionpreventionverdun.org
Adjointe administrative – Chargée des communications
Agente de recherche et de concertation en prévention de l’exploitation sexuelle chez les jeunes à Verdun
Yised Martinez Cabrera
514 290-6259
yised@actionpreventionverdun.org
Animatrice volet aînés
Animatrice volet famille de La Petite Station
Action Prévention Verdun
Direction et administration
4609, rue de Verdun, Québec, Canada H4G 1M6